mardi 29 janvier 2013

Point Nid d'Abeille


Depuis que j'ai posté sur mon blog, 
Les photos du Snood nid d'abeille
Plusieurs tricoteuses m'ont demandé les explications de ce point relief!

Les voici!




Nombre de mailles: Multiple de 6 mailles +2
1er et 7e rangs (envers du travail): tout à l'envers
2e et 4e rangs: 1 maille lisière, * 1 maille glissée à l'envers (fil derrière la maille), 4 mailles endroit, 1 maille glissée à l'envers (fil derrière la maille )*,répéter de * à *, terminer par 1 maille lisière.
3e et 5e rangs: 1 maille lisière, * 1 maille glissée à l'envers (fil devant la maille), 4 mailles envers, 1 maille glissée à l'envers (fil devant la maille)*, répéter de *à*, terminer par 1 maille lisière.
6e rang: 1 maille lisière, * 3 mailles croisées vers la gauche(1 et 2 ):glisser une maille sur une aiguille à torsade  placée devant, tricoter à l'endroit les 2 mailles suivantes, puis la maille de l'aiguille à torsade, 3 mailles croisées vers la droite ( 2 et 1): glisser 2 mailles sur une aiguille à torsade placée derrière, tricoter à l'endroit la maille suivante , puis les 2 mailles de l'aiguille à torsade*, répéter de *à*, terminer par 1 maille lisière.
8e et 10 e rangs: 1 maille lisière, * 2 mailles endroit, 2 mailles glissées à l'envers (fil derrière les mailles), 2 mailles endroit*, répéter de*à*, terminer par 1 maille lisière.
9e et 11e rangs:1 maille lisère, * 2 mailles envers , 2 mailles glissées à l'envers (fil devant les mailles), 2 mailles envers*, répéter de *à*, terminer par 1 maille lisière.
12e rang: 1 maille lisière, *3 mailles croisées vers la droite, 3 mailles croisées vers la gauche*, répéter de*à*, terminer par 1 maille lisière.
Répéter toujours ces 12 rangs



Pour la réalisation du snood,
J'ai monté 80 mailles, puis tricoté 150 cm.
Il suffit alors de rabattre les mailles et d'assembler les 2 côtés.

Diagramme du point




10 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est un très joli point! Merci pour les explications!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le tuto !
    Ta photo est de la même couleur que le gris du ciel de ce matin.
    Bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  3. Pareil pour Paris, en gris, mais avec une petite pointe de marron...!!! merci pour les explications, je vais faire un petite essai... bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup l'effet qu'il donne ce point :)
    Merci pour les explications !

    RépondreSupprimer
  5. J'adorerais savoir faire ça! Le rendu est sublime, bravo...
    Flo de *Tadaam!

    RépondreSupprimer
  6. Rhooolalala MERCI tout plein, j'étais l'anonyme restée sur sa faim ;-), je viens de tomber sur vos explications !!! Je n'y connais pas grand chose, mais je vais me lancer ! MERCI MERCI MERCI !!! Ce travail est une réussite totale ♥

    RépondreSupprimer
  7. Je débute en tricot ... mais j'aime compter les points ... donc pas de jersey ou de mousse trop ennuyant
    merci pour ce point très agréable à l'oeil !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ce motif, j'ai donc suivis vos explications pour faire le bord de la robe de baptême de ma filleule. Mais j'ai un petit soucis, le tricot ne reste pas en place, les alvéoles rétrécissent. Pouvez-vous m'aider ? Est-ce que je serre trop mes mailles ?

    RépondreSupprimer
  9. super beau je vais essayer aussi le point est original et spécial merci FLO

    RépondreSupprimer

"Il nous faut peu de mots pour exprimer l’essentiel."

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...